Activités internes

LES ATELIERS

Les ateliers ne sont pas une finalité en soi mais un moyen pour accéder à une meilleure autonomie, à un meilleur équilibre psychique.

1. L’atelier « Formes – Matières – Couleurs »

Dans cet atelier, nous travaillons différentes matières telles que la peinture, le bois, les matériaux de récupération, la mosaïque, la terre, le papier et le carton, la bougie

Nous développons l’apprentissage de la dextérité, la connaissance des matières et la créativité de chacun. Nos créations sont destinées à être exposées lors de salons créatifs, pour agrémenter notre lieu de vie ou encore pour personnaliser les chambres. Nous participons également à des marchés de Noël et profitons de cet atelier pour créer des déguisements et des décors pour les différentes fêtes annuelles.

2. L’atelier cuisine

Dépasser le besoin primaire de se nourrir en se réappropriant d’autres dimensions telles que la redécouverte du goût, le plaisir de la préparation…

3. L’atelier de petit élevage

Quelques ares de terrain nous permettent d’accueillir chèvres, basse-cour et lapins.
Différents objectifs sont travaillés tout au long de l’année à travers cette activité :

– Sensibilisation aux différentes formes de vies

– Initiation au cycle de la vie

– Apprentissage de techniques spécifiques

– Découverte des bases de l’alimentation

– Responsabilisation

– Amélioration des notions de rythme et de temps

– Stimulation de la curiosité et l’esprit critique du résident

– Attachement / affection

– Apaisement

4. L’atelier de jardinage

Parallèlement à l’activité de petit élevage, l’activité de jardinage est développée.
Il s’agit de créer et d’entretenir des espaces fleuris et jardinières tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison : plantes annuelles, boutures, plantes d’intérieur… Ce travail permet à l’adulte de prendre connaissance d’autres formes de vie et d’être acteur au sein de son environnement

Un potager est cultivé. Cette activité permet de prendre conscience du cycle de la vie,
des techniques de semis et de récolte, les soins à apporter aux plantations, l’apprentissage d’une nourriture saine, le travail de la terre, l’élaboration d’un compost, la connaissance du matériel et de son utilisation, le cycle de l’eau, la connaissance et la reconnaissance des plantes (couleur, taille forme des feuilles, odeur…), les besoins des plantes, la fabrication de compotes, confitures, jus…

– Sensibiliser les résidents aux différentes formes de vies (végétales)

– Initier des connaissances du cycle de la vie

– Apprentissage de techniques spécifiques

– Découverte des bases de l’alimentation

– Responsabilisation

– Amélioration des notions de rythme et de temps

– Stimulation de la motricité et de la prise de conscience du corps

– Stimulation de la curiosité et de l’esprit critique du résident

5. L’atelier musique

Cet atelier propose des approches artistiques et créatives en faisant découvrir de nouveaux instruments, de nouvelles techniques et cultures musicales. Il nous offre également la possibilité de créer nos propres instruments de musique aux tonalités et musicalités diverses ; nous devons donc être imaginatifs. Quand nous jouons de ces instruments, écoute et mémorisation sont nécessaires pour réaliser les exercices de rythme, seuls, en duos ou en groupes.

6. L’atelier informatique

La découverte de l’outil informatique et la manipulation de l’ordinateur par l’apprentissage du clavier, des touches et de l’utilisation de la souris sont les objectifs de cet atelier. Cela nous permet aussi de découvrir Internet et visiter différents sites pour les préparations de séjours de vacances, les spectacles et concerts… . Nous utilisons aussi la messagerie pour correspondre avec nos parents et amis.

7. L’atelier média-audiovisuel

Cet atelier initie au maniement d’un appareil photo numérique. Les compétences visées dans cet atelier vont du choix de la prise de vue au cadrage en passant par l’utilisation du zoom et le traitement des photos sur l’ordinateur ; les exploitations sont multiples. Les exploitations sont multiples : expositions photos, calendriers personnalisés avec les photos prises par les résidents, création de montages photos pour les présentations de la fête de famille…

Les résidents possédant davantage de motricité fine sont initiés à l’utilisation de la caméra. Nous réalisons ainsi des courts-métrages sur la vie du foyer, les activités quotidiennes, les séjours de vacances…

Notre journal trimestriel « A lire Ensemble » est rédigé dans cet atelier et est destiné aux familles et sympathisants. Résumé des activités, rédaction des différents articles, choix des illustrations et des photos, mise en page…

8. L’atelier cognitif

Cet atelier offre des possibilités innombrables ! Il s’agit de maintenir les acquis scolaires de certains mais également de susciter l’éveil et stimuler mémoire et réflexion. Pour cela, une activité « espace-temps » est mise en place. Il est en effet important de pouvoir se repérer dans son environnement proche et situer les événements qui s’y présentent. Que s’est-il passé depuis mon arrivée, que va-t-il se dérouler prochainement, quand fêterai-je mon anniversaire ? Parallèlement aux repères spatio-temporels, nous travaillons la « mémoire ».

La découverte de l’environnement proche est impossible sans un minimum de connaissances en « sécurité », c’est pourquoi nous y travaillons également. 

En dehors de notre environnement proche, l’ouverture vers les événements du monde est développée via la lecture journaux, les journaux télévisés ou les recherches sur internet. C’est le travail réalisé dans l’activité « culture générale ».

Grâce à l’adoption d’un système de pictogrammes,1 nous développons la communication. L’expression verbale n’est pas la seule visée ; l’expression d’une demande est tout aussi importante. Pour cela, l’utilisation des pictogrammes est vue comme un moyen, un déclencheur ou un facilitateur et non une fin en soi.

D’autres notions comme celle de l’argent sont également exploitées afin de tendre vers une certaine autonomie lors des courses personnelles ou petits achats à réaliser dans le voisinage.

Le schéma corporel, en collaboration avec les programmes d’apprentissage concernant l’hygiène est lui aussi exploité. Cette pédagogie n’est pas mise en place pour « rattraper un retard » dans les apprentissages mais bien parce que :

– il est important de garder un niveau élevé de stimulations pour maintenir l’autonomie,

– c’est fonctionnel pour la personne : si elle ne le fait pas, il faut le faire avec elle ou pour elle,

– c’est adapté à l’âge chronologique de la personne,

– c’est utile : réalisé tous les jours et met en valeur socialement,

– c’est important pour la personne, les éducateurs et la famille,

– c’est de l’ordre des compétences générales : cet apprentissage pourra être reproduit en d’autres lieux, à d’autres moments, avec d’autres personnes.

Cet apprentissage à l’hygiène corporelle est développé parmi d’autres compétences (se raser, se brosser les dents, aérer son lit…) parfois mieux maîtrisées, cela est donc vécu de manière positive par la personne.

Cette liste d’activités réalisées dans le cadre de l’atelier cognitif n’est pas exhaustive et évolue au rythme de la vie du foyer mais cette présentation brasse les différents axes de travail choisis prioritairement.

9. L’atelier relaxation « cocoon »

Dans un local spécialement aménagé à cet effet, les résidents ont la possibilité de se laisser aller à plus de quiétude, au « laché-prise ». L’atmosphère feutrée, la musique douce et les activités spécialement conçues invitent à l’apaisement et au relâchement, si utiles au bien-être et à l’équilibre global. Ce local cocoon peut-être exploité différemment selon que l’on recherche la stimulation des sens ou le retrait aux stimuli extérieurs, qui, parfois trop présents ou en trop grand nombre, deviennent anxiogènes.

10. Les Apprentissages de la Vie Journalière (ApVJ) et les Services à la Collectivité

« L’éducation et la rééducation de la personne handicapée… doit être modérée dans son intensité. Elle évite ainsi de tomber dans les extrêmes : l’abandon au nom de l’absence de résultats et le « jusqu’au-boutisme » d’une thérapeutique agressive niant les limites propres de la personne ».2

L’équilibre éducatif consiste à établir un programme d’apprentissage des gestes de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, s’alimenter…) en donnant la priorité à la conscientisation, à la responsabilisation et à l’épanouissement personnel.

Vivre au quotidien avec la personne handicapée, c’est aussi prendre le temps, contempler, observer, parler et savourer les différents moments d’une journée; ne tombons pas dans le piège de la routine, de la contrainte et des gestes stéréotypés.

La vie en collectivité implique la participation à une série d’actes : ranger les locaux d’activités, nettoyer les véhicules, arroser les plantations, participer au tri collectif des déchets et l’acheminement vers le centre de recyclage… Les objectifs sont de l’ordre de la responsabilisation et de la conscientisation des rôles respectifs au sein d’un environnement commun et le respect de celui-ci.

L’exécution de ces services doit impérativement respecter le rythme et les limites de chacune des personnes.

[1] Sclera Picto’s, projet de l’ASBL « SCLERA » – www.scelra.be

[2] Extrait de “Ethique et institution” Samuel Gonzales-Puell, Ethos 96 programme.