Activités externes

Comme tout un chacun dans notre société moderne, nous participons à des activités à l’extérieur de notre lieu d’habitation. Cela permet de se construire un réseau social et de changer régulièrement d’environnement. Il en est de même pour les personnes handicapées pour qui proposer un panel d’activités, uniquement sur le lieu de vie habituel, présenterait au bout de quelques années une forme d’aliénation et de non-intégration. Ce sont des activités indispensables à la socialisation et à l’intégration.

 

Concrètement, cela se signifie :

 

- la participation aux manifestations sportives, culturelles et artistiques,
- les promenades,
- les achats dans les magasins et centres commerciaux,
- les séjours de vacances,
- la participation au monde associatif,
- les rencontres et les collaborations interinstitutionnelles.

 

1. Le sport

 

Amener les personnes à une meilleure connaissance du corps, une maîtrise correcte des mouvements, une meilleure adéquation entre corps et esprit et le maintien de la condition physique sont les objectifs poursuivis dans cet atelier. Il reste primordial que les activités sportives gardent un caractère ludique et restent une source de « plaisir ».

 

2. La piscine

 

Des jeux aquatiques à l’apprentissage de nouvelles techniques de nage, l’équipe éducative prend plaisir à accompagner les résidents lors de cette activité hebdomadaire.

 

3. Les entraînements et compétitions de la Fédération Omnisports Adaptés (FEMA/FOA)

 

Plusieurs fois par mois, la Fédération Omnisports Adaptés réunit ses différents clubs afin de réaliser les entraînements ou compétitions dans les disciplines choisies. Nos résidents sont inscrits en judo, pétanque ou netball (volley-ball adapté).

 

4. Le judo club KANO

 

Certains de nos bénéficiaires rejoignent un judo club « tout public ». Cette intégration parmi un public hétérogène s’inscrit dans la continuité du travail de socialisation poursuivi par notre association. Pour les judokas, les perspectives d’évolution dans la pratique du judo sont réelles et motivantes.  

 

5. La psychomotricité & l’expression corporelle

 

Dans l’atelier psychomotricité et expression corporelle, nous travaillons sur l’approche globale de la personne, permettant à chacun de développer sa fonction d’ajustement, sa fonction sensori-motrice et sa fonction de disponibilité corporelle. Pour stabiliser et améliorer ces différentes fonctions, nous travaillons sur les trois instruments spécifiques à la psychomotricité : le corps, l’espace et le temps. Les résidents, par des exercices proposés dans ces domaines corporels (fonction tonique, posture et équilibre, motricité, inhibition, latéralité, schéma corporel, graphisme, relaxation, sensations intéro et extéroceptives) et spatio-temporels (structuration spatiale et temporelle), prennent conscience de leur Être et de leur environnement immédiat, apprennent à s’y adapter de manière harmonieuse, pour ensuite pouvoir agir sur ces deux éléments. La psychomotricité est donc une fonction de l’être humain à part entière, synthétisant psychisme (affectivité, sociabilité, audace et confiance en soi, créativité, respect des consignes et des limites) et motricité.

 

6. La salle de sports

 

Nous nous rendons dans une salle de sports extérieure à proximité de notre institution. Lors de ces séances hebdomadaires, nous nous efforçons de nous maintenir en condition : jeux, courses relais, entraînements en vue de nos prochaines compétitions… Tout est fait pour garder la forme, dans la convivialité.

 

7. Les journées A.P.A.

 

Trois ou quatre fois par année, les étudiants de la section « éducateurs spécialisés » de la Haute Ecole en Hainaut organisent les journées « Activités Physiques Adaptées ». Nous nous y rendons toujours avec beaucoup d’enthousiasme : c’est une belle occasion de faire des rencontres avec des personnes venues d’autres institutions, d’éventuels stagiaires, d’autres éducateurs… et de découvrir de nouveaux sports ou activités !  

 

8. Les activités équestres

 

Nous différencions deux types d’activités avec le cheval :

 

- La thérapie avec le cheval (hippothérapie).

Cette activité se déroule au sein d’une écurie de la région. Les séances se font de manière plus individualisées, principalement à côté du cheval (travail en liberté…) mais aussi sur le cheval. Ici, le cheval prend différentes dimensions (dimension relationnelle et affective, culturelle et symbolique, psychique et thérapeutique, dimension d’être vivant, dimension corporelle, communicationnelle et pédagogique). Il a le rôle de « médiateur » et la prise en charge est donc en triangulation résident - thérapeute - cheval. Ce dernier renseigne le thérapeute sur l’état du résident et sa manière de fonctionner en tant qu’individu, lui permettant de mettre en place des objectifs de travail à court ou moyen terme. Ces séances se déroulent au rythme de chacun !  La relation avec cet être vivant, comme « média de travail » est primordiale et constitue le moteur-même de l’apport thérapeutique.

 

- L’équitation adaptée.

L’objectif poursuivi ici est le loisir, l’aspect ludique et la détente. Les séances se déroulent dans la même écurie et ont comme objectif principal l’apprentissage d’une équitation de base (approche du cheval, pansage, connaissance du matériel, préparation du cheval, divers exercices didactiques en piste, balades à l’extérieur, apprentissage des notions de sécurité…). Cela dans le but du bien-être du résident et de son épanouissement.

 

En résumé, les activités équestres ont comme effets sur la personne :

- Une amélioration du comportement,
- Un renforcement de la personnalité,
- Des résultats positifs remarquables sur la fonction psychomotrice,
- Une prise de conscience du corps,
- Un progrès dans le contrôle émotionnel,
- Une plus grande facilité dans l’intégration de la vie sociale...

 

9. La poterie / céramique

 

En partenariat une association villageoise, les résidents travaillent la terre autant que leur imagination. Dans leurs locaux, deux passionnés nous encadrent pour que naissent des réalisations aux multiples destinations : décorations intérieures ou extérieures, réalisations personnelles, bijoux…

 

10. La ferme pédagogique

 

Nos bénéficiaires ont l’occasion de passer, chaque semaine, une journée complète dans une ferme d’animation. Avec d’autres groupes scolaires ou d’institutions de la région, ils s’adonnent aux travaux de la ferme, au jardinage, à la cuisine des produits qu’ils ont semés et récoltés… Quelques journées récréatives sont programmées sur l’année. Nous observons apaisement, prise d’initiatives, responsabilisation… dans la relation entre nos résidents et les animaux.

 

11. Les ateliers START de l’ASBL « Un certain Reg’Art »

 

Des résidents ont l’opportunité de se rendre chaque semaine à un atelier peinture. Celui-ci se déroule dans un local de la maison de la culture et est ouvert à tout public. Outre l’ouverture culturelle et sociale, l’autonomie devient un objectif transversal de cette activité. Les bénéficiaires s’y rendent par leurs propres moyens en transport en commun. Cela signifie qu’ils doivent anticiper les achats de titres de transport, prendre le bus…

 

12. Massage & Bien-Etre

 

En complément ou non de la prise en charge de nos bénéficiaires par nos kinésithérapeutes et ostéopathes, nous accompagnons individuellement et régulièrement nos bénéficiaires dans un centre de massage de la région. Ce partenariat est un complément idéal à notre prise en charge quotidienne. Ces moments privilégiés procurent, par une prise de conscience du corps, un apaisement général, une amélioration du bien-être, une diminution des comportements d’auto-mutilation…

 

LES PROJETS

 

Outre ces activités tournées vers l’extérieur, notre association mène actuellement d'autres projets d’intégration :

 

I. La Balade Gourmande

En collaboration avec les sections « hôtellerie » et « éducation » de l’Institut d’enseignement supérieur de la Sainte-Union de Kain, nous organisons annuellement une marche ponctuée de haltes gourmandes ; s’ensuit une après-midi spectacle.

 

II. La Ré-Création

Ce projet inter-générationnel a pour objectif de créer, en commun, des objets décoratifs pour embellir le cadre d’accueil des enfants de « la Ré-Création », service d’accueil extrascolaire de l’enseignement fondamental de Wiers. Cette activité comporte un objectif idéologique qui dépasse la création : aller à la rencontre des adultes de demain et les sensibiliser au handicap.

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